Que vos aménagements paysagers soient comestibles ou décoratifs, nos pratiques culturales exemplaires et biologiques vous permettront d'améliorer leur apparence et leur productivité, sans produits chimiques, engrais ou pesticides. Nos techniques inspirées de diverses approches en permaculture permettent de limiter au maximum l'irrigation, le désherbage et le travail du sol, tout en valorisant et protégeant la vie présente dans le sol. Par ces simples actions, nous transformerons vos jardins en de véritables écosystèmes.
Désherbage professionnel
Lors de l'établissement d'une nouvelle parcelle, ou suite à l'aménagement paysager dont vous rêviez depuis longtemps, il est essentiel de procéder très rigoureusement au désherbage.
Bien que beaucoup de plantes non-invitées se contrôlent assez facilement, certaines plantes adventices comme la vesce-jargeau, le prêle, le chardon, le trêfle, le plantain, l'aegopodium, le tussilage et le pissenlit peuvent vite devenir un vrai cauchemar pour le jardinier. Avec de bonnes pratiques culturales, vous passerez beaucoup plus de temps à contempler votre aménagement qu'à le désherber.
Paillis organique de BRF
Le Bois Raméal Fragmenté est beaucoup plus qu'un simple paillis organique: fait d'un mélange de plusieurs essences nobles et climaciques, et dont la granulométrie parfaite lui permet une transformation rapide, il est constitué de jeunes rameaux, branches fines, feuillage et bourgeons.
Son introduction dans vos pratiques culturales dynamisera votre sol et occupera tous les acteurs de sa santé et de son renouvellement. Que ce soient les décomposeurs primaires et secondaires, bactéries, champignons, phytophages et micro-organismes divers, tous ces organismes qui bonifient les propriétés de votre sol dépendent d'un apport régulier de BRF.
AUTRES BIENFAITS DU BRF
- Limite le développement des plantes adventices
- Réduction de la transpiration du sol et résistance accrue contre la sécheresse, donc économie d'eau potable et de temps
- Réduction de la prédation racinaire par les nématodes, micro-organismes nuisibles
- Augmentation remarquable des propriétés organoleptiques des fruits et légumes
- Augmentation de la valeur du PH de 0,4 à 1,2 en sols acides et réduction de 2 en sols alcalins
- Régulation de la disponibilité des nutriments
- Meilleure résistance du sol à l'érosion éolienne et hydrique
- Protection des cultures contre le gel, les polluants et les perturbations biotiques et abiotiques
- Conservation de la fraîcheur du sol
- La transformation du BRF en matière organique produit des phytohormones et des antibiotiques essentiels aux plantes et aux arbres.
Consultez notre article complet sur la composition et les vertus du BRF
Travail du sol
Bien que notre approche limite au maximum les perturbations associées au travail du sol, l'ameublissement d'un sol compact est essentiel à un bon développement racinaire, quelle que soit votre culture. Ce travail permettra une meilleure irrigation de votre sol en prévenant le ruissellement et donc, le stress hydrique.
De plus, en raison du fait que les différentes formes de vie présentes dans votre sol ont aussi besoin d'oxygène, l'ameublissement du sol ne sera pas bénéfique que pour vos plantes: puisque ce sont ces organismes vivants qui solubilisent les différents éléments nutritifs pour vos plantes et bonifient la structure du sol, il importe donc de soigner votre sol et la vie qui s'y trouve pour assurer naturellement la vigueur et l'immunité de vos végétaux.

AMENDEMENTS
L'objectif premier d'un amendement est d'améliorer les propriétés de la structure de votre sol: perméabilité, cohésion, plasticité, densité, porosité et adhérence. Le choix des bons amendements s'effectue en fonction des résultats de la caractérisation de votre sol et des exigences de la culture ou des végétaux que l'on aura choisi. Les différents amendements possibles sont les suivants : sable, argile, tourbe de sphaigne, perlite, vermiculite, compost et terre à jardin ou à plantation. Une fois que le sol aura été décompacté, une bonne utilisation des amendements permettra d'en diminuer la recompaction au fil du temps, d'améliorer l'absorption, la rétention de l'eau et, par le fait même, son drainage.
De plus, les amendements amélioreront la croissance racinaire, l'adsorption (rétention) des nutriments dans le sol et l'activité biologique des micro-organismes, bactéries, champignons et insectes chargés de solubiliser les éléments nutritifs, de transformer la litière en surface en matière organique et de l'enfouir pour en optimiser l'utilisation par les végétaux.
FERTILISATION
En matière de fertilisation, nous ne recommandons et n'utilisons que des produits naturels approuvés en culture biologique: fumiers bien compostés, farine de crabe et crevettes, compost domestique et de crevettes, émulsion d'algues, sans oublier le bois raméal fragmenté (BRF) qui, lors de sa transformation en compost, stimulera l'activité biologique dans votre sol et en augmentera la teneur en matière organique.
BÉNÉFICES LIÉS À L'UTILISATION DU COMPOST
- Stabilise et aggrade la structure du sol
- Améliore la rétention de l'eau et l'aération du sol
- Réduit l'érosion hydrique et éolienne
- Facilite le développement du système racinaire des végétaux
- Stimule l'activité biologique des micro-organismes, bactéries, champignons et insectes bénéfiques
- Stimule l'immunité naturelle des végétaux contre les insectes et maladies