Arboriculture raisonnée

Protéger la canopée urbaine

Pour que les arbres du milieu urbain puissent un jour nous offrir  les services écosystémiques dont nous avons tant besoin, ils doivent vivre plusieurs dizaines d'années et atteindre leur maturité. Dans cette optique, il convient donc de les accompagner avec des pratiques raisonnées, adaptées à leurs besoins et qui valorisent leur vitalité et leur autonomie.

Réiterre offre des formations et de l'accompagnement pour tous les intervenants en foresterie urbaine qui désirent participer activement à la protection des arbres et à la régénération de la canopée. La réalisation de cette mission n'est possible que si nous travaillons tous ensemble pour y arriver, avec un objectif commun, celui de faire de l'aménagement durable.

Que vous soyez un amateur enthousiaste et passionné, un jardinier, horticulteur ou arboriculteur qui travaille pour une entreprise privée, un élagueur, inspecteur ou gestionnaire du monde municipal, ou encore un chargé de projets ou agent de verdissement impliqué en environnement, nous avons LA formation dont vous et votre entreprise avez besoin pour atteindre efficacement et précisément vos objectifs.

Grâce à des connaissances scientifiques plus actuelles des arbres et de leurs exigences particulières en milieu urbain, ainsi qu'à l'adoption de pratiques exemplaires en arboriculture et en foresterie urbaine, vous contribuerez à l'augmentation de l'indice de canopée et aux nombreux services écosystémiques qui en découlent et qui permettent d'augmenter la qualité de vie de nos cités et de lutter contre les changements climatiques.

 

Nous incarnons le changement que vous désirez voir en foresterie urbaine. En profitant de notre accompagnement et de nos formations, vous y participerez vous aussi.

Derrière Réiterre

Louis-Philippe Fortin 

Propriétaire

Louis-Philippe Fortin pratique l'arboriculture raisonnée depuis 25 ans. Diplômé du CFP Fierbourg en 2000, il y enseignera de 2014 à 2022. Il enseigne maintenant pour le Collège Montmorency de Laval où il accompagne des élèves dans leurs études préparatoires à l'obtention d'une certification professionnelle de la SIA, la société internationale d'arboriculture. Son ambition: former des acteurs de changements déterminés à protéger la forêt urbaine à l'aide de connaissances scientifiques et de pratiques exemplaires reconnues pour mieux accompagner les arbres en milieu urbain.

En 2023, après avoir été mandaté pour conseiller lors de son démarrage le Collectif canopée, un organisme à vocation sociale et environnementale qui contribue à l'augmentation de l'indice de canopée de la ville de Québec en y plantant des milliers d'arbres annuellement, on lui a demandé de préparer et de donner une formation de 7 heures sur les principaux enjeux en foresterie urbaine et les techniques de plantations d'arbres exemplaires: cette formation fut donnée aux employé.es du Collectif canopée ainsi qu'aux organismes en environnement qui plantent des arbres pour l'organisme.  Finalement, il a rejoint en 2023 le conseil d'administration du Collectif canopée à titre de vice-président.

En 2024, sa candidature a été retenue pour faire partie d'une banque de consultants en foresterie urbaine dans le cadre de l'initiative CCCC, la conservation de la canopée des collectivités Canadiennes. En lien avec le programme 2 milliards d'arbres du gouvernement fédéral, et géré conjointement par Arbres Canada, cette initiative vise à optimiser le financement accordé aux municipalités et autres organismes impliquées en verdissement par le renforcement de leurs capacités dans leurs projets de végétalisation à grande échelle. Dès 2025, il sera appelé aux quatre coins du Québec pour les accompagner dans leurs projets de plantations et pour les former aux différentes pratiques qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs et assurer la pérennité des arbres plantés.

Louis-Philippe offre aussi des formations personnalisées et des conférences destinées à une très vaste clientèle: grand public, membres d'une des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec, des employés municipaux ou d'entreprises privées cherchant à se mettre à jour ou se perfectionner, il sait adapter ses cours à tous ceux qui en bénéficient. Plantation d'arbres, suivi de plantation, sélection des espèces adaptées au milieu urbain, identification des arbres, élagage raisonné, production fruitière biologique et soins de santé des arbres ne sont que quelques exemples des sujets qu'il aborde lors de ses formations. Plusieurs arrondissements de la ville de Montréal font appel à ses services régulièrement pour des formations et des ateliers portant sur l'élagage sanitaire, l'élagage de formation de jeunes arbres et l'élagage d'arbres adultes.

 

«Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique, et indissolublement. »
-Le Corbusier

N'hésitez pas à nous rejoindre!

 

Communiquez avec nous!