Arboriculture raisonnée

Les arbres fruitiers sont très populaires en aménagement paysager. Que ce soit pour leur magnifique floraison, les fruits savoureux qu'ils produisent ou parce qu'ils attirent des pollinisateurs essentiels au succès de nos jardins, ces arbres mériteront toujours une place de choix en foresterie urbaine. Toutefois, leur culture peut s'avérer complexe, ils sont sensibles à plusieurs perturbations biotiques et la production de fruits de qualité nécessite des années de travail soutenu et des connaissances spécifiques.

Découvrez notre service complet d’arboriculture fruitière biologique

pommier-hiver-2
pommier-hiver
pommier

Bénéfices associés à un entretien régulier des arbres fruitiers

  • Augmentation de la vigueur des arbres et, par conséquent, de leur production de feuilles, de bourgeons, de bois de guérison, de racines, d'écorce et du bois des branches et du tronc
  • Capacité de photosynthèse accrue par l'augmentation de la surface foliaire
  • Meilleure résistance contre les perturbations biotiques (insectes et maladies)
  • Meilleure adaptation aux conditions abiotiques (facteurs de risque)
  • Amélioration des autres fonctions vitales des arbres telles que la respiration, la transpiration, la protection contre le gel et l'absorption d'eau et des nutriments
  • Limitation du phénomène d'alternance
  • Amélioration de l'induction florale
  • Amélioration de la qualité des fruits et de leurs propriétés organoleptiques

 

En raison de leur grande sensibilité face aux perturbations biotiques, la prévention sera toujours la meilleure approche pour retarder le dépérissement des arbres fruitiers. Aussi, la non-taille, aussi appelée conduite des arbres fruitiers, est une nouvelle technique extrêmement efficace et non-invasive pour améliorer et accélérer la mise à fruit, donc la formation de bourgeons à fleurs. 

Cette technique devrait être appliquée sur toutes les variétés et cultivars qui le permettent car elle permet d'éviter les problémes sanitaires liés au blessures d'élagage et au phénomène de réitération associé aux tailles répétées et invasives. Conjuguez santé, beauté et meilleure production de fruits avec notre approche douce et raisonnée, sans aucuns produits chimiques, en tout respect de l'environnement et des besoins de vos arbres.

«Un vieux pommier ne donne pas de vieilles pommes. »
-Richard Desjardins