Arboriculture raisonnée

Suivi de jeunes plantations

L’action néfaste des perturbations abiotiques du milieu urbain complique le développement des jeunes plantations. Même si votre plantation est effectuée de facon exemplaire, et que vous respectez toutes les règles essentielles à son succès, votre arbre ne sera pas autonome du jour au lendemain: il dépendra de certains soins que vous seul pourrez lui prodiguer au cours des années suivant sa plantation.

Les perturbations abiotiques du milieu urbain

Le terme perturbation abiotique désigne tout agent non-vivant responsable ou associé au dépérissement d’un arbre. Dans leur environnement naturel, les arbres sont peu exposés aux perturbations abiotiques parce-que le milieu forestier contient toutes les ressources dont ils ont besoin pour assurer leurs différentes fonctions vitales: le sol y est riche, frais et humide, les nutriments et l’eau qui leur sont essentiels y sont…

Haubanage des arbres

Le facteur le plus important associé à la longévité d’un arbre est sa structure. En matière de défauts structurels, la prévention constitue la meilleure option. En procédant à une sélection rigoureuse des meilleures branches charpentières par un élagage de formation soutenu, l’arbre sera protégé contre d’importantes blessures au cours de son développement. À défaut d’élaguer lorsque jeunes…

Risques associés à la taille des arbres

L’émondage et la taille des arbres n’est pas un acte médical comme l’élagage. Sa pratique ne consiste donc pas à couper les branches mortes, en dépérissement, opprimées, blessées et porteuses de pathologies. Puisque la taille et l’émondage ne répondent qu’aux besoins du genre humain, elles ne stimulent pas la vigueur des arbres et la croissance des différents tissus vivants essentiels à leurs fonctions vitales.

brf

BRF: Bois Raméal Fragmenté

Le BRF est beaucoup plus qu’un simple paillis destiné à préserver l’humidité dans le sol et limiter le désherbage des plantes non-invitées dans nos cultures: son utilisation dynamise l’activité biologique dans le sol en stimulant les micro-organismes, les champignons et les insectes qui s’y trouvent et qui, grâce à leur travail, assurent l’aggradation de la structure du sol et ses propriétés physico-chimiques.

Les types d’élagage pour les arbres et arbustes

L’élagage des arbres est une science répondant à des besoins précis chez les arbres, en fonction de leur stade de développement et de leur nature indigène, ornementale ou fruitière. Considérant que chaque branche porte des feuilles, et que chaque feuille agit comme un capteur solaire chargé de transformer la lumière du soleil en nourriture, les interventions d’élagage devrait toujours répondre à …

Micorhyzes

Les mycorhizes sont des champignons qui vivent naturellement en symbiose avec 80% à 90% des arbres et des plantes de notre planète. Présents sur terre depuis 450 millions d’années, certains experts pensent que les mycorhizes auraient joué un rôle décisif lors de la transition des végétaux entre le milieu marin et la terre ferme, leurs racines primitives étant alors peu adaptées aux conditions très sèches de notreplanète à cette époque.

Plantations exemplaires

Une plantation exemplaire est essentielle à un développement rapide du système racinaire et de l’arbre lui-même. Grâce à l’application des bonnes pratiques culturales, vous stimulerez toutes les fonctions vitales de vos arbres: ainsi, ils atteindront rapidement leur plein potentiel et résisteront naturellement aux nombreuses perturbations biotiques et abiotiques qui sont associées au dépérissement et au déclin des arbres.

Les perturbations biotiques et abiotiques du milieu urbain

Cette appellation désigne tout les agents vivants et non-vivants qui nuisent au développement des arbres. Puisqu’elles sont intimement liées au dépérissement et au déclin des arbres, une bonne connaissance de celles-ci est essentielle à tout amateur ou professionnel voulant protéger ses arbres et ses végétaux par des actions préventives et de meilleures pratiques culturales.

Bénéfices économiques et écologiques liés à la forêt urbaine

Les bénéfices d’une forêt urbaine en santé sont très nombreux et profitent à tous ses habitants, à condition que l’on en prenne soin. De par leur activité, les arbres contribuent activement à l’amélioration de notre santé et de nos conditions de vie. Toutefois, le développement d’un arbre en milieu urbain n’est pas simple, surtout en ce qui a trait aux premières année de sa vie.