Arboriculture raisonnée

Grâce à l'analyse exhaustive de toutes les composantes de vos arbres et de leur environnement, nous serons en mesure d'évaluer leur condition physiologique, phytosanitaire et mécanique, de poser des diagnostics précis et de vous communiquer clairement les différentes options qui s'offrent à vous pour  assurer leur conservation.

 

DIAGNOSTIC PHYSIOLOGIQUE ET ONTOGÉNIQUE

Cette évaluation permet de situer vos arbres dans le temps et de connaître quel est leur état physiologique. Suite à l'observation de vos arbres, nous déterminerons à quel stade de développement ils se trouvent (jeune, pré-adulte, adulte, mature ou sénescent) et quel est leur état physiologique, donc si ils sont dans un état d'expansion ou de régression. Cette donnée est essentielle lors de la planification et la prescription de travaux d'élagage, ou pour anticiper la réaction d'un arbre et sa capacité à tolérer des travaux à proximité et qui causeront des dommages à ses racines: dans ces 2 cas, il est préférable de confirmer que les arbres visés sont sains, donc en phase d'expansion. Dans le cas où notre analyse révèle un état de régression, nous pourrons avec précision déterminer si le dépérissement est temporaire ou irréversible. Certains arbres ont, suite à une descente de leur cime par exemple, la capacité de renouveler une partie de leur houppier disparu par l'intervention de suppléants (nouvelles branches produites par réitération): c'est ce que l'on appelle la résilience. Ainsi, un arbre résilient continue son parcours et retourne à un état d'expansion, donc à l'état d'arbre sain, tandis que d'autres entrent dans un état de dépérissement irréversible pour lequel aucun traitement ne pourra renverser le déclin. Ces informations sont essentielles à une prise de décision éclairée concernant l'avenir de vos arbres et les différentes mesures à prendre pour assurer leur pérennité. Ce type de diagnostic requiert beaucoup d'expérience et de jugement et ne devrait être par conséquent qu'effectué que par une entreprise spécialisée en arboriculture et en gestion du risque: en effet, un diagnostic erroné ou biaisé par un manque de connaissances en architecture végétale pourrait malheureusement conduire à un abattage injustifié ou à une prescription de traitements inadaptée aux besoins réels de vos arbres.

 

 

DIAGNOSTIC PHYTOSANITAIRE

L'identification des perturbations biotiques et abiotiques impliquées dans le dépérissement des arbres est la première étape de ce diagnostic. Les perturbations biotiques sont des agents vivants (insectes, maladies et champignons) qui interviennent généralement lorsqu'un arbre est stressé par l'action des perturbations abiotiques depuis un certain temps: majoritairement d'origine anthropique, ce sont les les perturbations abiotiques qui induisent un état de dépérissement qui limitent les arbres dans l'accomplissement de leurs différentes fonctions vitales et qui, par conséquent, affectent leur immunité et permet aux perturbations biotiques de s'attaquer aux arbres ainsi affaiblis. Comme les perturbations anthropiques constituent généralement la cause initiale du dépérissement, il importe de les identifier correctement et de s'attaquer à elles en premier lieu, lorsque des mesures de mitigation existent, plutôt que de s'en prendre directement aux insectes et aux maladies: la deuxième étape consiste donc à identifier la source du problème par la détection de signes et symptômes visibles sur l'arbre, mais aussi à caractériser précisément le site où se situent les arbres. Finalement, en fonction de l'incidence de l'action des différentes perturbations observées, nous pourrons vous proposer différentes options pour remédier de façon durable et naturelle au dépérissement de vos arbres.

 

DIAGNOSTIC ARCHITECTURAL

Ce diagnostic permet d'apprécier les forces et les faiblesses des arbres sur le plan structurel. En foresterie urbaine, l'échec (ou la rupture) de branches charpentières représente un enjeu de sécurité majeur pour l'homme, mais représente aussi un enjeu important de conservation pour les arbres qui en sont victimes: un diagnostic précis effectué au bon moment permettra donc de prévenir des blessures importantes à vos arbres et des dommages à des cibles potentielles.  Les principaux «défauts» d'ordre structurel menant à un échec sont, par exemple, des branches dont le diamètre est équivalent à celui du tronc, des branches dont l'angle d'insertion au tronc est très faible (moins de 30 degrés), des branches trop rapprochées entre elles et qui se blesseront mutuellement lors de leur développement en diamètre et finalement, des fourches comportant de l'écorce incluse. À défaut d'intervenir lorsque l'arbre est jeune ou pré-adulte pour corriger le tout par de l'élagage de formation, l'installation de haubans préventifs ou curatifs pourra prévenir l'échec de branches charpentières. Suite à la perte d'une grosse branche, les conséquences pour un arbre sont nombreuses: perte d'une partie de sa capacité de photosynthèse,  limitation de sa capacité d'amortissement des vents, embolies du xylème, insolation et surchauffe cambiale, réduction de la stabilité mécanique et baisse de son métabolisme. Plus préoccupante encore est l'atteinte majeure à sa résistance mécanique, en lien avec la dégradation de la lignine et de la cellulose du bois du tronc maintenant exposé à la carie et à de possibles nécroses du cambium: en foresterie urbaine, une blessure de cette nature condamne souvent les arbres touchés à l'abattage car la carie gagne du terrain au fil du temps et augmente inévitablement le risque d'autres échecs de branches ou du tronc lui-même dans le futur.

 

 

 

 

.

DIAGNOSTIC MÉCANIQUE

Le diagnostic mécanique permet d'identifier différents facteurs de risque d'origine biotique ou abiotique qui peuvent avoir un impact sur la résistance mécanique d'une ou plusieurs composantes d'un arbre. Autrement dit, ce diagnostic consiste à observer un arbre dans son intégralité, de ses racines jusqu'à sa cime afin d'identifier tout ce qui compromet ou qui pourrait compromettre son intégrité mécanique dans le futur. Sur le plan abiotique, plusieurs anomalies méritent une attention particulière car elles représentent souvent un facteur de risque qui augmente la probabilité d'échecs de branches ou des arbres eux-mêmes: des changements de niveau du sol (renchaussement ou déchaussement), la compaction récente du sol, la coupe de racines et autres atteintes au système racinaire, renchaussement du collet racinaire, absence d'empattement du tronc, présence de racines encerclantes, l'inclinaison, des changements qui affectent ou modifient l'environnement immédiat des arbres (ex. drainage, exposition soudaine aux vents et au soleil), des fentes (de sécheresse, roulure, gélivures etc.), des cavités et finalement, des dommages causés par une surchauffe cambiale ou de l'insolation. Du côté biotique, les chancres, les champignons de carie, les fourmis charpentières, les insectes perceurs et finalement, tout type de plaie ou blessure sans réponse cambiale (défaut d'élagage naturel ou humain, insolation, blessures causées par de la machinerie etc.) constituent des indices de carie du bois sûr et méritent par conséquent une évaluation approfondie afin de procéder à des calculs précis des probabilités d'échecs et à la recommandation de mesures de mitigation des risques comme le haubanage curatif ou encore l'abattage lorsqu'aucune autre mesure n'est applicable.

 

PRESCRIPTION DE TRAITEMENTS ET MESURES DE MITIGATION DES RISQUES

Grâce à l'analyse des données récoltées lors des différents diagnostics, nous pourrons vous adresser des recommandations précises et prescrire des traitements adaptés à la condition de vos arbres et à leur pérennité. Pour de jeunes arbres, la base consiste toujours à évaluer leur vitalité et leur condition phytosanitaire. Le suivi de la plantation est primordial car il permet d'identifier certains manquements relatifs à la plantation et, le cas échéant, d'y apporter des correctifs, notamment au système de tuteurage et à la cuvette qui permet d'optimiser la captation d'eau de pluie et ainsi limiter le stress hydrique. La préparation du sol en amont de la fosse de plantation, le désherbage, le renouvellement du compost et du BRF, l'inspection du système racinaire et la fertilisation font aussi partie des soins de parachèvement et de confortement dont les jeunes arbres ont besoin. Pour les arbres pré-adultes et adultes, il convient de prescrire des travaux d'élagage qui répondent à des besoins précis et qui doivent être effectués à des moments précis: l'élagage de formation, la sélection des futures branches charpentières et le relevage du houppier temporaire en sont quelques exemples. Pour les arbres matures et sénescents, l'élagage d'assainissement et de sécurité sont souvent recommandés, de même que l'installation de haubans préventifs, semi-curatifs ou curatifs si des faiblesses structurelles sont décelées et que la condition générale de l'arbre le justifie.  En matière de fertilisation et de lutte biologique, nous n'utilisons que des produits approuvés pour la culture biologique, et nous assurons de les utiliser de façon raisonnée: même s'ils sont d'origine naturelle et organique, les produits biologiques sont pour la plupart non-sélectifs et affectent donc un large éventail d'êtres vivants. Nos produits préférés sont les émulsions d'algues en vaporisation, le compost domestique, les mycorhizes, le savon noir de Marseille, le fumier de poule composté et, dans certains cas particuliers, l'huile de dormance. Le bois raméal fragmenté est aussi au coeur de nos pratiques culturales car le BRF stimule l'activité des différentes formes de vie présentes dans le sol (micro-organismes, bactéries et fungis), augmente la teneur du sol en matière organique et favorise la régulation de la disponibilité des divers nutriments requis par les végétaux.

PROTECTION DES ARBRES LORS DE CHANTIERS 

La protection des arbres lors de chantiers de construction, de réfection ou encore d'implantation d'un nouveau bâtiment dans un milieu boisé comporte de nombreux défis. Lorsqu'on désire vraiment assurer la conservation des arbres présents, l'atteinte de cet objectif à long terme n'est possible que si l'on respecte de nombreuses conditions et que l'on applique des mesures de protection adéquates : une de ces conditions consiste en l'accompagnement des différents intervenants du projet par un spécialiste en arboriculture et ce, dès l'étape de la planification des travaux.  À cette étape, un arboriculteur expérimenté pourra procéder à l'inventaire des arbres et à l'évaluation de leur condition afin de départager les arbres d'avenir (qui méritent d'être protégés et pour lesquels temps et argent seront investis) et les arbres dont la condition est déjà précaire et qui risquent de ne pas survivre au projet. La phase de conception est celle où l'on détermine la ZPA (zone de protection des arbres)et la ZRC (zone racinaire critique): ces mesures permettent de savoir où se situent les racines des arbres et par conséquent, l'emplacement exact des différentes mesures de protection pour protéger les arbres et leurs racines (clôtures métalliques, signalisation, membranes pour disposer de gravier ou de paillis, protection du tronc et des racines etc.). La prochaine phase est celle de la préparation des travaux, où l'on procède à la mise en place des différentes protections des arbres, à l'élagage des branches basses qui peuvent nuire à la circulation sur le chantier et à la coupe des racines qui ne peuvent être protégées. Si un changement de niveau du sol à proximité des arbres ne peut être évité, c'est à cette étape que l'on détermine quelles seront les mesures particulières à appliquer pour limiter les dommages liés au rehaussement ou à l'abaissement du niveau du sol. Lors de la phase du chantier, la surveillance des déplacements de la machinerie lourde en tout respect des zones de protection des racines est très importante: on peut aussi à cette étape hydrater les arbres pour limiter le stress, élaguer des branches cassées et procéder à des chirurgies si des arbres sont endommagés par de la machinerie. La phase post-construction consiste à évaluer les dommages sur les arbres, leur incidence sur la mécanique et la vitalité des arbres et les mesures d'atténuation et qui peuvent être appliquées pour limiter leur impact sur les arbres: ces mesures compensatoires, tout comme les dommages observés après les travaux, devraient être communiquées clairement au client par l'entremise d'un rapport d'expertise écrit.

 

RAPPORTS D'EXPERTISE ÉCRITS

Il existe de nombreuses raisons pour produire des rapports d'expertise. Notre vaste expérience en arboriculture et en foresterie urbaine nous permet de répondre à tous vos différents besoins:

Évaluation monétaire des végétaux

Évaluation des dommages causés aux arbres

Évaluation de la condition des arbres

Plans d'aménagements paysagers

Contre-expertise

Contribution à des demandes de permis municipaux: inventaire, recommandations et mesures de protection des arbres

PRODUCTION FRUITIÈRE BIOLOGIQUE

La culture des arbres fruitiers et la production biologique de fruits est devenue très populaire au cours des dernières années: beaucoup de gens sont animés d'un profond désir de produire eux-mêmes leurs fruits et d'accéder à une certaine autonomie alimentaire. Pour assurer l'entretien de leurs arbres et arbustes fruitiers, beaucoup de gens vont chercher de l'information sur le web, mais considérant la quantité phénoménale de publications disponibles sur le sujet, comment s'y retrouver? Comment savoir si les techniques et les approches de taille proposées conviennent vraiment à notre climat, à notre terroir et aux arbres que l'on cultive ? Et d'ailleurs, doit-on tailler aussi souvent et avec autant d'ardeur? La réponse est non, tout simplement. Tailler un arbre fruitier à l'aide d'informations plutôt qu'avec la connaissance comporte de nombreux risques: des nécroses des plaies résultant des tailles, exposition du système vasculaire à différentes pathologies, apparition de nombreux rejets improductifs et désorganisation de la croissance par la suppression d'hormones essentielles à un développement équilibré ne sont que quelques exemples des complications possibles reliées à des interventions effectués sans les connaissances appropriées. Il est temps de considérer les tailles sévères et répétitives comme étant chose du passé et de se concentrer sur les nombreuses alternatives à la taille qui existent et qui ont fait leurs preuves. Laissez-nous vous guider et vous accompagner dans votre production de fruits biologiques, profitez de nos conseils et de notre jugement et devenez vous aussi un vrai professionnel des soins de santé adaptés à tous vos arbres fruitiers.

 

 

PLANS D'INTERVENTIONS STRATÉGIQUES ET INVENTAIRES

Le plan d'interventions stratégiques est destiné aux propriétaires et aux gestionnaires de copropriétés, de terrains boisés et de toute autre parcelle où se trouvent des arbres. Que ce soit à des fins de conservation et d'identification des soins de santé appropriés ou dans une optique de développement et d'implantation, ce plan vise à identifier et caractériser précisément les arbres afin d'évaluer leur condition et leur état de santé, notamment sur le plan phytosanitaire, physiologique, architectural et mécanique. Dans le cas où un développement est souhaité, le plan d'intervention stratégique permet de départager quels sont les arbres d'avenir qui méritent d'être protégés adéquatement pour assurer leur conservation et ceux dont l'état physiologique ne leur permet aucune résilience face à l'ampleur des travaux projetés. Pour des projets de verdissement, la caractérisation précise de l'état de la canopée existante permet de faire des choix éclairés quant à la sélection des bonnes espèces d'arbres à privilégier. Si la canopée est en bonne condition, nous vous proposerons des espèces codominantes et compagnes adaptées au contexte et qui participent à l'augmentation de la diversité horizontale et verticale du site. Par contre, si la canopée est en dépérissement irréversible, nous vous proposerons plutôt des espèces de moyen à grand déploiement, adaptées aux conditions présentes et futures, et qui permettront d'augmenter la diversité fonctionnelle et la résilience à long terme de la forêt urbaine. Avec ces données en main, vous pourrez porter un regard plus précis sur vos arbres et serez en mesure de mieux planifier la gestion de vos arbres dans le temps, de déterminer des priorités dans vos opérations et d'assurer la pérennité de l'ensemble de votre peuplement par des décisions éclairées.

HORTICULTURE ET JARDINAGE ÉCOLOGIQUE

Service conseil pour améliorer vos résultats dans vos aménagements paysagers et comestibles: travail du sol non-invasif, amendements biologiques, fertilisation biologique, techniques de désherbage durables, compostage domestique, paillis organiques (BRF), plantations et transplantations d'arbres et arbustes, taille et conduite des arbres fruitiers, techniques simples de mise à fruit, compagnonnage, étude des principaux ravageurs et de leur cycle, mesures préventives et lutte biologique, utilisation raisonnée de produits biologiques et organiques