Arboriculture raisonnée

Grâce à l'analyse exhaustive de toutes les composantes de vos arbres et de leur environnement, nous serons en mesure d'en évaluer le potentiel avec précision. Ainsi, nous vous aideront à prendre des décisions éclairées et à trouver des solutions, peu importe les problématiques que vous rencontrez. 

 

ÉVALUATION PHYTOSANITAIRE

Cette évaluation permet de situer votre arbre dans le temps. Elle comporte deux volets indissociables: l'analyse des diverses composantes physiologiques de l'arbre ET une caractérisation précise de l'environnement dans lequel il évolue. Puisqu'ils sont intimement liés, ces deux facteurs doivent être mis en relation pour établir un bilan de santé complet.

Pour ce qui est de l'arbre, l'observation de la croissance annuelle et de la vigueur de ses différents tissus vivants (écorce, bois de guérison, masse foliaire, bourgeons, rameaux, etc.) nous indiquera s'il est en bonne santé, s'il est en dépérissement, ou s'il a atteint le déclin. L'analyse de l'environnement nous permettra de déterminer quelles sont (ou quelles pourraient être) les perturbations abiotiques associées à un état de dépérissement (facteurs prédisposants) et les différentes options pour corriger ou prévenir cette situation.

Une fois toutes ces données colligées, nous serons en mesure d'effectuer un pronostic précis de l'avenir de votre arbre ainsi que d'établir une prescription adaptée à sa condition, afin de répondre à tous ses besoins et lui permettre d'atteindre son plein potentiel.

DIAGNOSTIC DES PERTURBATIONS BIOTIQUES ET ABIOTIQUES

Le terme perturbations biotiques et abiotiques englobe tout agent vivant ou non-vivant impliqué dans le dépérissement et le déclin d'un arbre. Le tableau suivant représente un modèle du dépérissement des arbres en milieu urbain, étapes par étapes. Lorsqu'un état de dépérissement est constaté, c'est toujours une combinaison de facteurs prédisposants, et non un facteur unique, qui induit et favorise cet état. 

Bien qu'il soit réversible lors des premiers stades, le dépérissement entraînera assurément les arbres non suivis vers le déclin. Considérant que le déclin est irréversible, et que la détection précoce du dépérissement est toujours plus efficace que le meilleur des traitements, la clé du succès en foresterie urbaine repose donc sur de saines pratiques culturales, destinées a répondre aux besoins réels des arbres tout en limitant l'impact des perturbations abiotiques présentes dans le milieu urbain. Par une telle approche, non seulement vous retarderez le dépérissement et le déclin, mais vous préviendrez aussi l'action des perturbations biotiques qui, pour la plupart, causent des dommages importants et ne peuvent être traitées efficacement. 

Pour notre article complet sur les perturbations abiotiques, cliquez ici

 

ÉVALUATION ARCHITECTURALE

Cette évaluation est complémentaire à l'évaluation phytosanitaire: en effet, cette dernière est dédiée aux composantes biologiques de l'arbre tandis que l'évaluation architecturale s'attarde au mode de développement de l'arbre et de ses composantes mécaniques.

Elle permet d'anticiper le déploiement de votre arbre, en hauteur et en largeur, afin de le former le plus tôt possible pour qu'il s'intégre harmonieusement dans le contexte urbain ou il a été planté. De plus, cette évaluation permet aussi d'identifier toute anomalie ou faiblesse structurelle susceptible d'en affecter la résistance mécanique, la solidité et donc, la longévité. En intervenant le plus tôt possible, vous lui éviterez ainsi des tailles invasives et drastiques qui affecteraient dramatiquement son développement, sa vigueur et sa résistance aux insectes et maladies.

DÉTECTION D'ANOMALIES ET FAIBLESSES STRUCTURELLES

L'évaluation architecturale permet aussi de vérifier si la structure de votre arbre est bonne, moyenne ou si elle comporte certaines faiblesses susceptibles d'en affecter le développement ou de causer des bris importants, tant pour l'arbre lui-même que pour les infrastructures tout autour (structure codominante, fourches avec écorce incluse, mauvaises insertions au tronc etc.).

De plus, une inspection du système racinaire (racines encerclantes et autres blessures), des défauts d'élagage naturels et humains , des indices externes de carie du bois (champignons) et de toutes autres blessures (gélivures, fentes de roulure, insolation, blessures d'impact au niveau du tronc etc.) pouvant diminuer la valeur et la résistance de l'arbre seront aussi pris en compte.

PRESCRIPTION ET TRAITEMENTS

Suite à l’évaluation phytosanitaire et architecturale des arbres que vous nous avez confiée, nous émettrons une prescription relative à la condition de vos arbres: suivi et correctifs de plantations, fertilisation, élagage sanitaire, élagage de formation, abattage, haubanage rigide et flexible, ou toute autre mesure ou correctif susceptible d’assurer la conservation de vos arbres pour de nombreuses années et ce, en toute sécurité.

En matière de fertilisation et de lutte biologique intégrée, nous n'utilisons que des produits approuvés pour la culture biologique et les utilisons de façon raisonnée. Nos produits préférés sont les émulsions d'algues en vaporisation, le compost domestique, les mycorhizes, le savon noir de Marseille et l'huile de dormance. Le bois raméal fragmenté est aussi au coeur de nos pratiques culturales: que l'on parle d'arbres indigènes, ornementaux ou fruitiers, d'arbustes, de plantes ou de jardins comestibles, le BRF stimule l'activité des différentes formes de vie présentes dans le sol, augmente la teneur du sol en matière organique et favorise la régulation de la disponibilité des divers nutriments requis par les végétaux.

GESTION DES ARBRES PARVENUS AU DÉCLIN

Les différents stades du déclin se caractérisent par une descente de la cime de l'arbre, progressive ou non, tout dépendant de son environnement et des perturbations qui y sont associés. Dans certains cas, l'accompagnement et le suivi rigoureux des individus en déclin peut en valoir le coût. Si vous avez de vieux arbres et que leur conservation est importante pour vous, nous évaluerons leur condition et trouverons des solutions pour que vous puissiez les conserver.

PROTECTION DE VÉGÉTAUX LORS DE CHANTIERS

Recommandations préventives, surveillance de chantier et application de différentes mesures destinées à protéger efficacement vos arbres et autres végétaux lors de travaux de construction, d’agrandissement ou de rénovations.

IMPLANTATION STRATÉGIQUE EN MILIEU BOISÉ

Une excellente planification est essentielle au succès de l’implantation d’une nouvelle demeure dans un environnement boisé. Les arbres ne manifestant que peu ou pas de résilience face à l’insolation, la compaction du sol, les bris racinaires et les blessures d’impact au niveau du tronc, seules des actions préventives permettront de conserver longtemps les arbres et la végétation de votre nouvel écosystème. Vous pourrez bénéficier de notre accompagnement à travers chaque étape de votre projet, quel qu'il soit.

 

SUIVI DE TRAVAUX ET CORRECTIFS

Certaines personnes doutent parfois de la qualité des interventions arboricoles effectuées chez eux, notamment en matière d’élagage et de plantation. Que ce soit pour juger de la pertinence ou de la qualité d’un service reçu, ou encore assurer la pérennité de votre plantation en en faisant un suivi rigoureux et en y apportant quelques correctifs, vous pourrez toujours compter sur nous pour vous aider à protéger votre investissement.

RAPPORTS D'EXPERTISE ÉCRITS

  • Évaluation monétaire des végétaux
  • Évaluation des dommages causés aux arbres
  • Évaluation des arbres présumés dangereux
  • Plans d'aménagements paysagers

PLANS D'INTERVENTIONS STRATÉGIQUES ET INVENTAIRES

Le plan d'interventions stratégiques est destiné aux gestionnaires de copropriétés et de terrains boisés. Ce plan vise à caractériser les arbres individuellement pour évaluer leur état de santé, notamment sur le plan phytosanitaire et architectural, et à détecter toute anomalie, faiblesse, imperfection ou perturbation susceptible d'en affecter la valeur, le potentiel ou la résistance mécanique. Avec ces données en main, vous serez en mesure de porter un regard plus précis sur vos arbres: ainsi, vous serez en mesure de mieux planifier la gestion de vos arbres dans le temps, de déterminer des priorités dans vos opérations et d'assurer la pérennité de l'ensemble de votre peuplement par des décisions éclairées.

HORTICULTURE ET JARDINAGE ÉCOLOGIQUE

Service conseil pour améliorer vos résultats dans vos aménagements paysagers et comestibles: travail du sol et amendements, fertilisation biologique, techniques de désherbage durables et de compostage domestique, paillis organiques, plantations et transplantations, taille, élagage et émondage, techniques de mise à fruit pour les arbres fruitiers, semis intérieurs et directs, compagnonnage, lutte biologique intégrée.