Arboriculture raisonnée

Émondages et tailles de haies

L’émondage et la taille des arbres et des arbustes n’est pas un acte médical comme l'élagage. Sa pratique ne consiste donc pas à couper les branches mortes, en dépérissement, opprimées, blessées et porteuses de maladies: l’émondage vise plutôt à couper des branches qui sont nuisibles pour l’homme et ce, trop souvent sans égard aux impacts de cette taille sur la santé et l’architecture de l’arbre.

De plus, son action n’augmente pas non plus la vigueur des sujets élagués, pas plus qu’elle ne stimule positivement leurs différentes fonctions vitales, comme la croissance des tissus vivants, la photosynthèse, la respiration et la résistance aux perturbations biotiques et abiotiques.

Puisque notre mission est d’assurer la pérennité des arbres, vous trouverez toujours chez Réiterre des stratégies, des alternatives ou des mesures compensatoires lorsque vous devrez couper des branches sur vos arbres. Que vous ayez un problème ou un nouveau projet, notre approche exemplaire en arboriculture raisonnée vous assurera d’atteindre vos objectifs sans compromettre l’avenir de vos arbres. C’est garanti!

Nos services RAISONNÉS en émondage

Formation préventive ou restructuration des arbres à proximité du réseau électrique d'Hydro-Québec

emondage1
emondage-4

Dégagement durable d'infrastructures diverses

degagement1
degagement2

Gain d'ensoleillement pour améliorer la production des vivaces et des végétaux comestibles

Relevage des branches basses et nuisibles dans certains contextes

relevage1
relevage2

Création ou bonification d'un point de vue existant

Taille de haies, massifs et autres végétaux adaptés à ce type d'entretien

taille haie1
taille haie 2

Risques associés à l’émondage et la taille

Le retrait d’un trop grand nombre de branches en une seule intervention cause de nombreuses blessures importantes au tronc de l’arbre, expose le système vasculaire à certaines maladies et les tissus du tronc à l’insolation, et augmente la sensibilité des arbres aux insectes.

De plus, cette même action peut causer rapidement le dépérissement de l'arbre, et accélère le phénomène naturel de carie du bois à l’intérieur du tronc, altère la dominance apicale et sa fonction inhibitrice de croissance (essentielle à un développement équilibré de l’arbre), et prive évidemment l’arbre d’une partie de sa capacité à faire de la photosynthèse. En matière d’émondage, même si c’est l’homme qui règle la note, c'est très souvent l'arbre qui en paie le prix.

 

Notre engagement en matière d’émondage raisonné
est le respect de certaines règles essentielles au bien-être des arbres.

 Cliquez ici pour en apprendre plus

«Tout le monde coupe, mais peu savent tailler. »
-Jean de la Quintinie